Santa Cruz Tallboy révision complète
Ce superbe Santa a bénéficié d’une révision complète, fourche, amortisseur, jeu de direction, transmission et biellettes.
Au passage on en a profité pour augmenter le débattement de la fourche en changeant l’air shaft.
On peut voir ci dessous que la fourche avait bien besoin d’une révision, d’une part les joints spi et les joints mousse étaient très sale, ce qui réduit la sensibilité de la fourche au faibles impacts.
D’autre part l’huile de la cartouche était également sale et avait perdu de ses propriétés, ce qui rend les réglages en compression et détente bien moins efficaces.
La cartouche Grip après son remplissage :
Est venu en suite le tour de l’amortisseur avec en prime un changement de token, il possédait d’origine un 0.4in3 (vert) j’ai donc mis un 0.95in3 (rouge) pour éviter le talonnage lors des sauts un peu trop appuyés.
Essai de l’amortisseur sur le « shock tester » Andreani :
En pour finir un nettoyage et graissage des biellettes :
La biellette inférieure après 2 ans d’utilisation sans entretien.
Et la biellette supérieure après nettoyage.
Toute cette poussière accumulée use les roulements et engendre un frottement qui réduit la capacité d’amortissement du vélo.
Le nettoyage et graissage de ces pièces est à faire régulièrement, pour la longévité de votre vélo ne négligez pas l’entretien, Santa Cruz préconise cette opération tous les ans.
Suspensions 3/3 : Pourquoi les entretenir?
Contrairement aux suspensions de voitures qui se remplacent, les suspensions des vélos sont censées durer toute la vie du vélo. Pour cela il faut bien entendu les entretenir pour leur assurer longévité et fonctionnement optimum.
En effet, les pièces en mouvement nécessitent d’être lubrifiées soit pour être protégées d’une usure prématurée (les bagues de guidage par exemple) soit pour se déplacer avec un minimum de frictions pour une meilleure sensibilité lors des faibles impacts (l’ensemble des joints dynamiques comme les joints spi).
Il y a également les cartouches hydrauliques dont l’huile perd de ses propriétés au fil du temps et de l’utilisation plus ou moins intensive, cette huile est donc à remplacer périodiquement pour que les suspensions aient un fonctionnement optimum.
Pour obtenir un bon fonctionnement et conserver longtemps ses suspensions, 3 niveaux de révision existent.
Les périodicité de ces entretiens changent selon que l’on parle de fourche ou d’amortisseur.
1/ Après chaque sortie :
Fourche ou amortisseur même combat.
L’utilisateur doit nettoyer les joints spi à l’aide d’un chiffon. Une fois propres, il faut les lubrifier légèrement (avec une huile pour suspension) et actionner la fourche ou l’amortisseur, puis essuyer l’excédent d’huile pour que la poussière ne se colle pas trop.
2/ Révision des 50h ou 6 mois pour les fourches et 100h ou 1 an pour les amortisseurs :
C’est la base mais c’est celle qui assure la longévité de votre suspension et sa sensibilité sur les faible impact grâce à la lubrification refaite.
Pour une fourche : les fourreaux sont démontés et nettoyés en profondeur, les plongeurs ainsi mis à nu le sont également.
Les joints mousse (sous les joints spi) sont ré-imbibés d’huile, l’intérieur des joints spi est lubrifié et l’huile de bas de fourreaux est remplacée. C’est cette huile qui assure la lubrification entre les bagues de guidage et les plongeurs.
Pour un amortisseur sans ressort : Le réservoir d’air (CAN) est démonté et nettoyé, la tige et le réservoir d’huile sont également nettoyés.
Les joints de la partie air sont remplacés, comme l’huile de lubrification.
3/ Révision des 100h ou 1 an pour les fourche et 200h ou 2 ans pour les amortisseurs :
Cette révision comprend celle des 6 mois ou 1 ans mais en plus :
Pour une fourche : le remplacement des joints sur la partie air et le remplacement des joints et de l’huile sur la partie hydraulique.
Pour un amortisseur avec ou sans ressort : le remplacement des joints et de l’huile sur la partie hydraulique.
Cette révision vous assure un bon comportement de vos suspensions autant en compression qu’en détente.
Vous l’aurez compris, si vous voulez profiter longtemps de suspensions efficaces, il faudra les faire réviser régulièrement par un professionnel.
Retrouvez nos tarifs de révisions de suspensions sur cette page.
Amortisseur Fox et gonflage à l’azote
Qu’il n’y ait pas de confusion!
La partie air d’un amortisseur, celle qui se gonfle avec une belle pompe HP, où l’on adapte la pression au poids du pilote et grâce à laquelle on règle le « sag », comme son nom l’indique se gonfle à l’air. Jusque là par de surprise, chaque rider peut se procurer une telle pompe pour un trentaine d’euros et ajuster la pression à sa convenance.
Que gonfle t-on à l’azote alors?
On gonfle une chambre séparée du circuit d’huile par un piston interne flottant (IFP pour « internal floating piston). Cette chambre permet d’encaisser le volume supplémentaire généré par l’entrée de la tige dans le réservoir d’huile lorsqu’il y a compression de l’amortisseur. Sans cette chambre votre amortisseur exploserait au premier saut. Elle se gonfle à 500psi… soit 35bars!! C’est pas rien.
Toute révision complète d’un amortisseur, celle des 200h ou 2 ans, à laquelle on remplace l’huile de fonctionnement, utilisée pour la détente et la compression, impose de dégonfler cette chambre puis de la regonfler. Et FOX dit: « Gonflage à l’azote ».
C’est pourquoi Vélo Sport Loisir possède tout le matériel nécessaire pour réaliser cette opération.