Qu’il n’y ait pas de confusion!
La partie air d’un amortisseur, celle qui se gonfle avec une belle pompe HP, où l’on adapte la pression au poids du pilote et grâce à laquelle on règle le « sag », comme son nom l’indique se gonfle à l’air. Jusque là par de surprise, chaque rider peut se procurer une telle pompe pour un trentaine d’euros et ajuster la pression à sa convenance.
Que gonfle t-on à l’azote alors?
On gonfle une chambre séparée du circuit d’huile par un piston interne flottant (IFP pour « internal floating piston). Cette chambre permet d’encaisser le volume supplémentaire généré par l’entrée de la tige dans le réservoir d’huile lorsqu’il y a compression de l’amortisseur. Sans cette chambre votre amortisseur exploserait au premier saut. Elle se gonfle à 500psi… soit 35bars!! C’est pas rien.
Toute révision complète d’un amortisseur, celle des 200h ou 2 ans, à laquelle on remplace l’huile de fonctionnement, utilisée pour la détente et la compression, impose de dégonfler cette chambre puis de la regonfler. Et FOX dit: « Gonflage à l’azote ».
C’est pourquoi Vélo Sport Loisir possède tout le matériel nécessaire pour réaliser cette opération.