Santa Cruz Tallboy révision complète

Ce superbe Santa a bénéficié d’une révision complète, fourche, amortisseur, jeu de direction, transmission et biellettes.

Au passage on en a profité pour augmenter le débattement de la fourche en changeant l’air shaft.

On peut voir ci dessous que la fourche avait bien besoin d’une révision, d’une part les joints spi et les joints mousse étaient très sale, ce qui réduit la sensibilité de la fourche au faibles impacts.

D’autre part l’huile de la cartouche était également sale et avait perdu de ses propriétés, ce qui rend les réglages en compression et détente bien moins efficaces.

La cartouche Grip après son remplissage :

Est venu en suite le tour de l’amortisseur avec en prime un changement de token, il possédait d’origine un 0.4in3 (vert) j’ai donc mis un 0.95in3 (rouge) pour éviter le talonnage lors des sauts un peu trop appuyés.

Essai de l’amortisseur sur le « shock tester » Andreani :

En pour finir un nettoyage et graissage des biellettes :
La biellette inférieure après 2 ans d’utilisation sans entretien.

Et la biellette supérieure après nettoyage.

Toute cette poussière accumulée use les roulements et engendre un frottement qui réduit la capacité d’amortissement du vélo.

Le nettoyage et graissage de ces pièces est à faire régulièrement, pour la longévité de votre vélo ne négligez pas l’entretien, Santa Cruz préconise cette opération tous les ans.

Santa Cruz Tallboy révision complète
Retour en haut